Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les 10 aliments végétaux plus riches en fer que la viande !

par Astuces et trucs 24 Juillet 2017, 10:59 santé

Découvrez les 10 aliments végétaux plus riches en fer que la viande !

Le fer est bien connu pour fixer l’oxygène sur les globules rouges afin de parvenir aux différentes parties du corps, et la privation en cette matière essentielle cause de nombreux problèmes de santé, dont le principal est l’anémie.

La viande a toujours été considérée comme la principale source de fer, donc les végétariens devraient trouver d’autres sources qui peuvent les aider à assouvir leur besoin en fer.

Ceux-ci sont des aliments végétaux, délicieux et très faciles à cuisiner qui regorgent de fer:

1. Les épinards

Les légumes à feuilles vertes foncées, en particulier les épinards, ont une teneur élevée en fer. Trois tasses d’épinards contiennent 18 mg de fer. Une salade d’épinards peut fournir à votre corps l’apport journalier recommandée de fer !

2. Le brocoli

Le brocoli est une excellente source de fer et d’autres nutriments essentiels comme le magnésium et la vitamine K. D’autre part, il est riche en vitamine C, ce qui incite le corps à absorber davantage le fer.

3. Les lentilles

Une tasse de lentilles peut fournir plus de fer qu’un steak de 200 g. Les lentilles sont également très riches en protéines, en potassium et en fibres alimentaires. Vous pouvez les ajouter à vos soupes et salades !

4. Les pommes de terre au four

Une grande pomme de terre au four a trois fois plus de fer qu’une portion de poulet de 85 g. Très facile à cuisiner, la pomme de terre peut facilement accompagner du brocoli dans un gratin, avec du fromage fondu et du yaourt grec pour un délicieux dîner.

5. Les noix de cajou

Tous les types de noix sont riches en protéines et sont des aliments très prisés par les végétariens. Mais les noix de cajou ont l’avantage d’avoir une teneur plus élevée en fer. Une dei-tasse de noix de cajou contient environ 2 grammes de fer.

6. Le soja

Une seule tasse de soja contient 8 à 9 mg de fer. Le soja est également une excellente source de protéines, il figure sur la liste des 20 aliments végétariens les plus riches en protéines. Assurez-vous d’acheter des produits de soja organique puisque les autres produits sont génétiquement modifiés.

7. Les pois chiches

Une seule tasse de pois chiches comporte 4,7 mg de fer. Les pois chiches peuvent être mélangés avec des tomates, du feta et du concombre afin que vous puissiez faire un plat savoureux, ou les faire sauter avec un peu d’huile d’olive afin de préparer une collation croquante !

8. Le chocolat noir

Le chocolat noir peut offrir de nombreux bienfaits santé. Il peut améliorer la texture de la peau et à préserver les dents. Le chocolat peut également réduire l’anxiété et vous donner une bonne dose de fer. De plus, 28 g de chocolat contient entre 2 à 3 mg de fer!

9. Le tofu

Une demi-tasse de tofu fournit 3 mg de fer. Il existe différentes recettes au tofu comme le riz au tofu, les salades au tofu et même les soupes au tofu ! Il vous suffit de trouver votre combinaison préférée et de profiter des vertus de cet aliment végétarien !

10. Les haricots secs

Une tasse de haricots offre 3 à 4 mg de fer. Les haricots secs sont utilisés en tant qu’aliments sains lorsqu’ils accompagnent la viande, ils sont également très populaires en cuisine végétarienne.

11. Les graines de sésame

Une cuillère à soupe de graines de sésame a 1,3 mg de fer. Ces graines peuvent être saupoudrées dans vos sauces, vos yaourts et smoothies, et dans vos salades !

commentaires

Haut de page