Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment faire du thon à la maison?

par Astuces et trucs 8 Mai 2015, 10:34 cuisine

Comment faire du thon à la maison?

Comment faire du thon à la maison?


Thon à l'huile d'olive en bocaux :

Prendre un gros morceau de thon (ou un thon entier), bien le nettoyer et laver, le découper en prenant soin d'enlever toutes les arêtes.
Prendre des bocaux de conserve de 250 g bien propres, mettre un peu d'huile d'olive, du sel, des épices et herbes de ton choix (poivre en grains, des clous de girofle, thym, laurier, ...)
Ajouter dessus du thon, puis couvrir d'huile d'olive. Fermer les bocaux.
Faire stériliser les bocaux pendant 3 heures.

Une autre recette thon a l'huile en bocal, expliquée plus en détail :

Ingrédients :
1 kg de filets de thon blanc
Epices et herbes : feuilles de laurier, grains de poivre (si tu veux aussi du thym, des clous de girofle, ..)
sel
1/2 bouteille d'huile d'olive
3 bocaux en verre de 350 g + 3 caoutchoucs neufs adaptés à la stérilisation des viandes et poissons
un stérilisateur ou un grand faitout

Préparation :
Lavez, ébouillantez et séchez les bocaux. Faites bouillir les caoutchoucs 4mn dans une casserole d’eau et laissez-les dedans jusqu’à leur utilisation.
- 1ere méthode simple :
Coupez le thon en morceaux adaptés à la taille des bocaux (il doit rester 3cm entre le haut du filet et le bord du bocal). Posez dans chaque bocal une feuille de laurier, 3 grains de poivre. Posez ensuite un morceau de filet de thon. Salez légèrement Couvrez d’huile d’olive. Disposez les caoutchoucs sur les bocaux et fermez-les. Faites bouillir au stérilisateur ou dans un grand faitout pendant deux heures. Si vous n’avez pas de stérilisateur, calez les bocaux avec des torchons pour ne pas qu’ils s’entrechoquent en cours de cuisson. Laissez refroidir et ôtez les bocaux du stérilisateur.

- 2eme méthode : convient pour le thon rouge, à la ventrêche ou aux plus beaux filets) :
Faites cuire les filets de thon entiers dans l’eau bouillante salée pendant 20 mn. Laissez égoutter 24 h au frigo. Enlevez la couche superficielle de chair qui s’est colorée pendant la cuisson (gardez-la pour faire de la salade). Vous avez alors de beaux morceaux de filets de thon. Coupez alors des morceaux de façon à ce qu’ils puissent rentrer dans les bocaux. Ajoutez dans chaque bocal laurier, poivre, thon et couvrez d’huile d’olive. Faites bouillir 2heures au stérilisateur. Laissez refroidir et enlever les bocaux.
Avec les chutes de thon faites de bocaux de miettes de thon.

commentaires

Haut de page